Collaboration avec les ORP - obligation d'annonce des postes vacants

Saviez-vous que depuis le 1e juillet 2018, les annonces de postes à repourvoir devront obligatoirement être soumises en premier lieu aux offices régionaux de placement pendant 5 jours ? Évidemment, cela alourdit et retarde le processus de recrutement. Heureusement, seules certaines catégories de métiers sont touchées : les métiers dont le taux de chômage dépasse 8%. Dans les structures d’accueil, cela concerne, pour le moment, uniquement le personnel de maison. Sachez que nous sommes équipés pour vous aider dans ces démarches. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question.

Le Canton de Vaud et la Confédération soutiennent les projets atypiques. Nanou aussi !

La FAJE (Fondation pour l’accueil de jour des enfants) a annoncé il y a un an déjà son programme d’impulsion 2018-2020. On peut lire dans ses dispositions d’application qu’elle soutiendra par un fonds spécial à hauteur de CHF 100'000 maximum par projet : «Tout projet de développement d’un dispositif permettant d’offrir une solution d’accueil originale et adaptée aux enfants dont les parents exercent des professions impliquant une organisation et planification du travail particulière. Ces projets peuvent prendre la forme de projets pilotes ne répondant pas en tous points aux conditions de subventionnement ordinaires en termes notamment de nombre de places. Ils peuvent notamment travailler sur des solutions d’accueil mixte entre le collectif et le familial, pour autant que les dérogations au cadre de référence puissent être accordées par l’Office d’accueil de jour des enfants. ».

Par ailleurs, on apprend que l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales) soutient les cantons et les communes qui s’engagent pour faire baisser les coûts facturés aux parents pour l’accueil extra-familial de leurs enfants. De plus, elle encourage les projets qui visent à mieux adapter l’offre d’accueil aux besoins des parents exerçant une activité professionnelle. Elle consacre un montant de 100 millions de francs au financement de ces deux nouveaux types d’aide.

Nanou souhaiterait aussi s’investir dans de nouveaux projets atypiques ! Nous serions ravis de vous accompagner dans la création d’une structure originale ou aux horaires élargis, comme cela fut le cas par exemple pour la Crèche du Centenaire, proposant des horaires en soirée, et qui a fêté son inauguration le samedi 16 juin !

Nous souhaitons devenir le catalyseur de nouveaux projets afin de garantir une mise en route de qualité. Si vous avez des envies, des idées à partager, nous sommes à votre écoute et prêts à vous conseiller au mieux pour réussir.

Nous passons dans la cour des grands avec l’obtention de l’autorisation de pratiquer le placement privé et la location de services transfrontalière

Cinq ans après la création de Nanou Solutions, et grâce au travail acharné d’une équipe solide et qualifiée, nous avons réussi à obtenir ce titre qui nous permet désormais d’engager des personnes étrangères, n’ayant pas encore travaillé en Suisse. Au vu de la pénurie qui persiste sur le marché de l’emploi dans le domaine de l’éducation, cela sera vraiment fort utile et nous permet d’élargir nos horizons.

Ouverture de notre succursale à Carouge (GE). Inauguration le jeudi 15 mars dès 15h00

Annoncé il y a quelques mois, nous pouvons enfin vous confirmer l’ouverture de notre succursale de Genève, sise dans le charmant quartier de Carouge, rue de la Faïencerie 6.

Nous constatons que la problématique de combler dans l’urgence les absences du personnel éducatif est identique partout. Et la pénurie de personnel formé est elle aussi uniformément répandue. Nous comptons sur la fidélisation de notre pool de personnel remplaçant pour combler les besoins des structures qui font appel à nous. Bien sûr, nous cherchons toujours à recruter du personnel pour agrandir notre pool. Si vous bénéficiez d’un titre reconnu sur le canton de Genève, n’hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature via notre site web. Nous précisons que nous respectons les conditions salariales de la CCT intercommunale du personnel des IPE genevoises.

Et pour fêter notre expansion, nous invitons tous nos partenaires à partager le verre de l’amitié le jeudi 15 mars 2018 de 15h00 à 18h00 dans nos nouveaux locaux de Carouge.

Nous élargissons notre présence sur la Riviera et le Gros-de-Vaud

Notre expérience reconnue en soutien aux directions et responsables RH pour l’organisation des remplacements du personnel porte ses fruits. Nous avons convaincu les régions de Blonay, Vevey et Montreux de faire appel à nous. Certains uniquement pour les missions d’urgence (moins de 48h) et d’autres pour des missions plus longues (CDD) ou des postes à responsabilités. Nous nous adaptons à chacun des souhaits particuliers qui nous ont été formulés. Tout comme pour l’EFAJE (Association pour l'Entraide Familiale et l'Accueil de Jour des Enfants du Gros-de-Vaud et Environs) qui nous teste en ce moment sur 6 de ses 22 structures.

Pour faire face à cette demande croissante, nous continuons à recruter du personnel éducatif remplaçant.

Janvier 2018

Cette année, nous reprenons la gestion comptable de deux structures d’accueil de la région d’Yvonand : La garderie «Le Château de sable» et l’UAPE « Les Castors ». Ces deux structures sont gérées par l’association APAJYM (Association pour les places d’accueil de jour Yvonand-Menthue) et font partie du réseau RYMAJE (Réseau Yvonand-Menthue pour l’accueil de jour des enfants). Elles offrent 116 places d’accueil dans le Nord Vaudois. Parmi plusieurs fiduciaires, nous avons été choisi en particuliers pour nos connaissances du système de subventionnement cantonal et du système de gestion de la facturation Kibe. Ainsi, notre nouveau client a un partenaire fiable sur qui s’appuyer pour toute question administrative et financière. Nous le remercions d’ores et déjà de la confiance témoignée.

Cap sur Genève !

Après 4 ans d’existence à Lausanne, nous sommes prêts à dépasser les frontières vaudoises pour conquérir le bout du lac. Bientôt, nous vous accueillerons dans notre succursale genevoise. A cet effet, nous recherchons une personne pour coordonner les activités sur place. Si vous souhaitez relever ce défi et avez déjà exercé des fonctions de direction d’une structure de l’enfance à Genève, nous vous invitons à postuler directement depuis notre site internet, soit depuis la page d'accueil ou depuis l'espace candidat sous recrutement.

Un espace de coworking avec jardin d’enfants vient d’ouvrir ses portes à Lausanne, dans le quartier de Malley

The Village Coworking propose une solution concrète pour concilier vie familiale et professionnelle. Dans ce nouvel espace de coworking, vous pourrez venir travailler avec votre enfant (de zéro à 4 ans) qui sera gardé par des professionnelles venant parfois de notre pool d’éducateurs/trices. L’association fondée, par 3 jeunes mères, propose un forfait par demi-journée de présence. Les repas de midi sont pris avec les enfants. Nous leur souhaitons plein succès dans ce nouveau modèle de travail qui a déjà fait ses preuves à travers le monde.

Collaboration réussie dans le domaine de l’éducation spécialisée

Les internats de la Pouponnière et l’Abri accueillent en urgence et à court terme des enfants de zéro à 6 ans placés par le Service de Protection de la Jeunesse et de l’Office des curatelles et tutelles. Nous avons été sollicités pour renforcer leur équipe de veilleurs de nuit et éducateurs de jour. Cette première ouverture dans le domaine de l’éducation spécialisée s’est révélée être un succès. C’est avec plein d’enthousiasme que nous avons relevé ce défi et que nous proposons maintenant aussi des missions dans ce secteur.

Ouverture de deux structures d’accueil préscolaire à Lausanne

Nous avons activement participé à la création de ces deux structures intégrées au Réseau-L et sommes fiers d’annoncer leur ouverture officielle en janvier 2017, après plusieurs mois de travaux. Située à l’avenue du Servan 36, la Crèche de Montchoisi accueillera 22 enfants. Et la Crèche du Centenaire, située à l’avenue du Vingt-Quatre Janvier 2, en accueillera 34.

Ces deux structures ont la particularité d’avoir conclu chacune un partenariat avec des entreprises qui bénéficient ainsi d’une priorité d’accueil pour les enfants de leurs collaborateurs. L’intérêt des entreprises pour ce genre de partenariat est grandissant. C’est compréhensible lorsqu’on sait que la demande en place d’accueil ne faiblit pas, bien que le nombre de place offertes à Lausanne se soit considérablement développé ces dix dernières années.

Bientôt, vous trouverez plus de renseignements sur les sites internet (actuellement en construction) de ces deux structures :

www.crechedemontchoisi.ch

www.crecheducentenaire.ch