Ateliers d'échange de pratique

Les professionnelles de l’enfance effectuant des missions temporaires ont un rôle bien particulier.

En plus d’assurer une prise en charge éducative bienveillante en favorisant un environnement propice au développement et à l’apprentissage des enfants qui leur sont confiés, elles doivent faire preuve d’une grande souplesse.

Leur fonction fait qu’elles sont de passage, présentes pour quelques heures à quelques semaines dans les institutions. Elles font partie intégrante des équipes éducatives mais sont peu conviées à prendre part aux pratiques réflexives des institutions qui ont lieu notamment lors des colloques.

Souhaitant encourager ses collaboratrices à questionner et renouveler continuellement leurs connaissances et compétences, Nanou Solutions leur propose régulièrement des rencontres sous forme d’Ateliers d’échange de pratique animées par des professionnels du domaine.

Lors de ces soirées, une thématique particulière est mise en lumière en invitant à mettre en commun les expériences et représentations des participantes, par l’analyse de situations concrètes et d’apports théoriques.

Infos pratiques

Fréquence
Tous les deux mois environ
Nombre de participants
Maximum 10
Prochaine date
Communiquée par email à toutes nos collaboratrices
Lieu
Nanou Solutions – Lausanne
Tarif
Gratuit

Exemples d’ateliers précédents

« La relation à l’enfant » : Comment prendre soin de l’enfant, entre routines institutionnelles et besoins individuels ?

« 1 histoire, 2 histoires… des histoires dans tous leurs états » : Un adulte tenant un livre dans ses mains, assis face aux enfants et montrant les images en montrant le texte. OUI, mais pas que…

« Entre attentes et besoins de chacun » : Comment les exprimer, se les représenter, se positionner ?

« Intégration du collaborateur temporaire » : Quel accueil et quelle collaboration avec l’équipe éducative de l’institution ?