La Fondation Chiki nous confie un nouveau projet de création de garderie à Lausanne

Une nouvelle structure d’accueil de l’enfance verra le jour en 2016 à Lausanne. Elle offrira 22 places, pour des enfants de zéro à quatre ans, aux habitants du quartier de Montchoisi. La crèche sera gérée par l’association sans but lucratif « Crèche de Montchoisi ». Une demande d’adhésion au Réseau-L est en cours.

Créée en 2011, la Fondation Chiki a pour but le soutien de projets liés à l'enfance en Suisse, notamment dans les domaines de l'aide à l'éducation, du développement de projets pédagogiques et de la protection de l'enfant.

La construction de la garderie est assurée par le bureau d’architectes REV à Pully. Il s’agit, en fait, de la construction d’un nouvel immeuble à l’avenue Servan 36. Les travaux devraient aboutir l’automne 2016. Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet.

L’association KinderLeader recherche des membres pour intégrer le comité de pilotage de la future crèche interentreprises à Lausanne

Cette association a pour buts de promouvoir les entreprises qui encouragent le bien-être de leurs collaborateurs et des familles et de contribuer à une prise de conscience générale de l’importance d’un bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle à travers la diffusion du label KinderLeader®.

Elle est le candidat idéal pour la réalisation de cette crèche interentreprises qui verra le jour dans une année.

Si vous désirez vous investir dans ce projet à titre bénévole, en tant que membre de l’association ou du comité, nous vous prions de prendre contact avant le 21 septembre avec Mme Nathalie Caracas (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour plus d’informations. Aucune connaissance particulière n’est requise, juste adhérer au concept.

Lancement du projet pilote avec la Ville de Lausanne (Réseau-L)

Le Service d’accueil de jour de l'enfance de la Ville de Lausanne accepte de nous confier l’organisation des remplacements dans deux structures du Réseau-L : le CVE de la Borde (municipale) et la Garderie du Servan (fondation privée subventionnée). Une phase test d’une année est prévue dans un premier temps. Le but est d’évaluer si l’externalisation de l’organisation des remplacements apportera une plus-value globale pour l’institution, en termes de sérénité pour les équipes éducatives, de facilité managériale pour les directions et au final, d’une consolidation de la qualité de l’accueil de jour des enfants et de leur famille. Le coût de cette phase test sera bien sûr un élément quantifiable qui entrera dans l’évaluation du projet.

Le Réseau-L compte 13 Centres de Vie Enfantine municipaux et une quarantaine de structures privées subventionnées. La gestion des absences du personnel éducatif et les remplacements incontournables y relatifs représentent une masse de travail considérable pour la direction, qui parfois délègue cette tâche aux équipes.

Afin de pouvoir répondre aux besoins, nous cherchons activement à recruter du personnel éducatif de tout niveau, intéressé par des missions de durée variable sur Lausanne. Si vous avez de l’expérience dans la petite enfance et une grande capacité d’adaptation, faites-nous parvenir votre offre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour rejoindre notre pool de personnel remplaçant !

Les Municipalités de Morges et d’Yverdon-les-Bains nous font confiance

C’est en urgence que nous avons répondu à leur appel. En effet, leurs demandes concernaient un remplacement pour le lendemain, sur une durée d’un mois environ. Nous avons pu leur trouver le personnel éducatif manquant dans les délais.

Nous accordons une importance particulière à l’évaluation de chaque personne envoyée en mission. Il est donc demandé au responsable de la structure, après chaque mission, de nous renvoyer un petit questionnaire d’évaluation au sujet de la personne ayant effectué le remplacement. Ces évaluations nous servent notamment de contrôle qualité.

Etude de faisabilité pour une crèche inter-entreprises au centre de Lausanne

Le propriétaire d’un bâtiment au centre-ville devant subir d’importantes rénovations a eu la bonne idée de transformer les locaux commerciaux du rez en garderie. On peut d’ores et déjà l’en féliciter !

Pour réaliser une crèche d’entreprise, souvent la question de la taille critique (en terme de nombre d’employés) se pose. Ce projet prévoit que même les toutes petites entreprises - indépendents et professions libérales - aient un accès facilité aux places en garderie. Nous sommes fiers de collaborer dans ce projet novateur. Si, en tant qu’employeur, vous êtes intéressé à réserver une place, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

Nanou reprend la gestion comptable du Centre de Vie Enfantine Minibulles à Lausanne

Après leur déménagement et agrandissement, le comité de l’association CVE Minibulles décide de nous confier le mandat de gestion de la comptabilité et des salaires de leur structure d’accueil de 34 places dans le quartier sous-gare de Lausanne.

Cette structure a la particularité d’offrir une priorité d’accueil aux enfants dont les parents travaillent au Credit-Suisse. Cette forme de partenariat est un succès dans le Réseau-L, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’entreprises ayant adhéré au réseau par ce biais.

Nanou obtient l’autorisation de pratiquer le placement de personnel temporaire

Après le placement fixe, cette étape est décisive. Cette autorisation indique que notre organisation et nos contrats cadres ont été validés par le Service de l’emploi du canton de Vaud. Nous avons donc toute l’infrastructure et les outils nécessaires pour mettre sur pied notre programme ambitieux qui vise à offrir des places de travail fixes avec de bonnes conditions sociales au personnel remplaçant travaillant dans les crèches. Le but étant d’améliorer les conditions de travail du personnel éducatif et de la direction, et par voie de conséquence, améliorer la qualité de l’accueil.

Si vous cherchez du personnel éducatif qualifié pour votre structure ou que vous rencontrez des difficultés à en recruter, adressez-vous à nous. Nous avons déjà plus d'une trentaine de profils variés à vous proposer.

La Confédération prolonge son programme d’impulsion à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants

La loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfant est entrée en vigueur en 2003, avec pour objectifs de promouvoir la création de places d’accueil et de permettre aux parents de mieux concilier famille et travail ou formation. Limitée à l’origine à huit ans, elle a déjà été prolongée une première fois en 2010 pour 4 ans, puis maintenant à nouveau pour 4 ans. En 11 ans, ce programme a permis la création de plus de 43'000 places d’accueil en Suisse.

Malgré les progrès importants réalisés ces dernières années, l’offre ne couvre pas encore la demande et de nombreux parents se voient contraints de diminuer ou d’interrompre leur activité professionnelle. Le Conseil fédéral invite les cantons et les communes à exploiter leur marge de manœuvre de manière à ce que, d’ici fin 2018, le but du programme – à savoir proposer dans toute la Suisse une offre en fonction des besoins – soit atteint.

Pour plus d’informations au sujet des conditions d’octroi des aides financières de la Confédération, n’hésitez pas à nous contacter !

 

La gérante de Nanou élargit sa « boîte à outils » avec l’obtention du Diplôme fédéral d’Experte en Finance et Controlling

Ce diplôme est du même niveau que l’expertise comptable ou fiscale, à la différence près que la matière traitée est plus vaste. En plus des normes comptables et fiscales, beaucoup d’aspects techniques, de mathématiques financières appliquées à la résolution de problèmes concrets comme par exemple l’analyse d’investissements, les calculs de rentabilité ou l’implémentation d’une comptabilité analytique. Mais aussi des thèmes plus « théoriques » comme le système de contrôle interne, la gouvernance d’entreprise ou la gestion des risques. Ainsi, nous sommes prêts pour vous conseiller dans l’élaboration de vos projets dans les moindres détails.

Nanou reprend la gestion de la comptabilité et des salaires de la crèche d’Alpiq SA à Lausanne « Les Miniwatts »

Alpiq SA est le leader suisse de l’électricité. Elle produit, transporte, distribue et négocie l’énergie à l’échelle européenne. Elle compte 8'000 collaborateurs environ dans le monde dont 200 au siège social de Lausanne. C’est pour offrir une priorité d’accueil aux enfants de ses collaborateurs que la crèche « Les Miniwatts » a été créée en 2009. Nous sommes heureux d’avoir été mandatés pour gérer la comptabilité et les salaires de cette crèche d’entreprise de 44 places, dès le 1er janvier 2014.