Image

Anouck Ruegg

Qui ?

Intéressée par l’accompagnement de l’enfant dans son évolution, dès son plus jeune âge et en lien avec son contexte, j’ai entièrement dédié mes études dans le domaine. Ma dernière formation a abouti sur un Master en Travail Social, option Pilotage d’interventions et innovations dans les terrains du travail social. En parallèle, j’ai travaillé sur le terrain pendant plus de 5 ans dans la protection de l’enfance, ainsi que dans l’accueil de jour, notamment comme remplaçante, en collaboration avec Nanou Solutions. Ces expériences m’ont amenée à me rendre compte de la posture d’un-e remplaçant-e qui intègre une structure d’accueil et une équipe dans l’effervescence d’une situation particulière, ainsi qu’un groupe d’enfants qui sont au cœur de ce vécu. J’ai travaillé dans un certain nombre de structures d’accueil différentes, ce qui m’a également fait prendre conscience de la diversité des réalités, en constante évolution et en lien avec les besoins sociaux.

Quoi ?

De nature réceptive et soigneuse, j’apporte une attention particulière à chercher et associer minutieusement les différentes pièces d’un puzzle. Mes expériences sur le terrain, ainsi que ma collaboration avec Nanou Solutions me permettent aujourd’hui de comprendre le fonctionnement des protagonistes, afin de me situer au plus proche des besoins de chacun-e. En effet, j’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe de Nanou Solutions en février 2022, d’une part en tant que Coordinatrice, poste pour lequel j’assure principalement les horaires de permanence. D’autre part en tant que Chargée de projets en travail social, nouveau service dans le cadre duquel je me ferai une joie de mettre ma créativité à profit de projets sociaux personnalisés.

Mais encore ?

Dans le cadre de ma formation Master en Travail social, j’ai suivi un Atelier de Recherche Thématique sur le thème du Développement de projets, atelier que j’ai poursuivi et terminé avec mon Travail de Master qui a été publié. Par la suite, j’ai été sollicitée afin d’être coach pour les étudiant-e-s de la dernière volée 2022 qui suivent cet atelier.
Sur un plan plus personnel, je suis intriguée par la biodiversité depuis mon plus jeune âge. Mon attention et mon temps sont facilement happé-e-s par des activités y relatives, tel qu’un documentaire animalier, une recette de cosmétique naturel, ou tout autre phénomène qui met en lumière la magie de la nature.