Céline Scheuber
Qui ?
Après des études initiales destinées aux métiers à caractères médicaux-sociaux, ma vie professionnelle a étonnamment débuté dans la restauration. Mais finalement, être tenancière d’une auberge communale pendant 7 ans a eu de fortes connotations sociales ! Puis, maman de 2 enfants, j’ai abandonné mes clients pour me former à « mes premiers amours » professionnels. J’ai donc passé mon diplôme d’éducatrice de l’enfance, exercé le métier quelques années, puis finalement pris un poste de direction pédagogique dans une garderie du canton de Vaud pendant 10 ans. Le fonctionnement humain m’a toujours passionnée, nous sommes des êtres sociaux avides de relation à l’autre mais la complexité de nos comportements nous laisse souvent en désarroi. En tant qu’éducatrice, j’ai appris à comprendre les enfants ; en tant que directrice, je suis allé à la rencontre des adultes.
Quoi ?
Dans le contexte actuel, les remplaçant-e-s ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des institutions de l’enfance. Ils/elles contribuent grandement à maintenir la qualité d’accueil dans les structures. J’ai rejoint l’équipe de recrutement et coordination en janvier 2023. Par cette démarche, j’aspire à poursuivre ma contribution pour garantir et préserver un accompagnement professionnel des enfants dans les lieux de collectivité.
Mais encore ?
J’aime les partages avec ma famille, mes amies, les nouvelles rencontres, j’aime manger et boire un bon vin, j’aime les découvertes, j’aime la vie quoi ! Je suis une adepte du sport, je l’ai enseigné pendant de longues années au travers de la gymnastique aux agrès. Selon moi, le sport véhicule des valeurs essentielles que l’on n’apprend pas sur les bancs d’école. Il fait du bien au corps et à l’âme. Ma devise, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.