La commune de Renens et le réseau de Pully, Paudex, Belmont et Lutry (PPBL) nous font confiance

C’est avec plaisir que nous avons pu répondre aux besoins manifestés par les responsables de l’accueil de l’enfance et les responsables des services RH dans ces communes.

Tout d’abord à Renens, qui compte sept structures d’accueil pré et parascolaires. Puis à Belmont, Pully et ses environs avec une douzaine de structures au total.

Pour faire face à la demande croissante, nous sommes constamment à la recherche de personnel éducatif avec une expérience confirmée dans le domaine de l’enfance. Si vous êtes flexible et souhaitez profiter de la variété que nous vous proposons, envoyez-nous votre dossier de candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre projet pilote avec la Ville de Lausanne se termine sur une note positive

Après 11 mois de collaboration avec deux structures subventionnées par le Réseau-L pour l’organisation des remplacements, c’est sur une note positive que s’achève cette phase de test. En effet, la Garderie du Servan et le CVE de la Borde ont été globalement très satisfaits du personnel éducatif qui leur a été envoyé par nos soins, la plupart du temps dans l’urgence.

Les sondages qui ont été établis nous permettent d’affirmer que le fait de savoir qu’un tiers se charge d’organiser les remplacements de manière professionnelle se ressent de manière positive sur l’équipe et la direction. Le fait d’être soulagé de ce stress a aussi un impact positif sur la qualité de l’accueil.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Jean-Claude Seiler, chef du Service d’accueil de jour de l'enfance de la Ville de Lausanne, qui nous a permis de réaliser cet objectif ainsi que Madame Ana Lattion, directrice du CVE de la Borde et Monsieur Joël Pfaender, directeur de la Garderie du Servan pour leur collaboration et leur confiance si précieuses.

Nos services sont maintenant accessibles à toutes les structures du Réseau-L, à condition que cela s’inscrive dans une procédure qui permette d’éviter tout abus, à l’instar de la Fondation Pouponnière et l’Abri. Pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !

Lancement d’un groupe d’échange de pratique autour de la fonction de remplaçant-e dans les structures d’accueil de l’enfance

Au fil de temps, des missions et des contacts que nous tissons, nous avons pu mettre en lumière un certain nombre de particularités liées à la fonction de « Remplaçant-e ». Nous avons créé un groupe d’échange et de réflexion autours du rôle du personnel remplaçant au sein des structures d’accueil de la petite enfance. Une première rencontre abordera les enjeux professionnels auxquels sont confrontés les remplaçant-e-s et les limites de la fonction.

Nous souhaitons que cette démarche s’inscrive dans la continuité et soit nourrie par les préoccupations du terrain. Le but de ces soirées est d’offrir à notre pool de personnel remplaçant un espace où déposer leurs préoccupations et pourquoi pas repartir avec quelques astuces.

Si vous souhaitez participer ou nous suggérer de thèmes pour les prochaines rencontres, il vous suffit d'envoyer un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un programme pour simplifier et améliorer notre système de validation des heures du personnel temporaire

Afin de simplifier le traitement administratif des heures effectuées par notre personnel temporaire, faciliter les contrôles et les suivis, et réduire la masse de papier, nous avons mandaté une équipe d’experts en programmation pour nous proposer un outil de gestion en ligne des heures de travail pour les missions temporaires. Il s’agira d’une application web développée sur mesure pour nos besoins.

L’équipe d’Antistatique.net sont les fameux experts qui travailleront sur ce projet début 2016. Nous les remercions dores et déjà pour leur travail.

La Fondation Chiki nous confie un nouveau projet de création de garderie à Lausanne

Une nouvelle structure d’accueil de l’enfance verra le jour en 2016 à Lausanne. Elle offrira 22 places, pour des enfants de zéro à quatre ans, aux habitants du quartier de Montchoisi. La crèche sera gérée par l’association sans but lucratif « Crèche de Montchoisi ». Une demande d’adhésion au Réseau-L est en cours.

Créée en 2011, la Fondation Chiki a pour but le soutien de projets liés à l'enfance en Suisse, notamment dans les domaines de l'aide à l'éducation, du développement de projets pédagogiques et de la protection de l'enfant.

La construction de la garderie est assurée par le bureau d’architectes REV à Pully. Il s’agit, en fait, de la construction d’un nouvel immeuble à l’avenue Servan 36. Les travaux devraient aboutir l’automne 2016. Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet.

L’association KinderLeader recherche des membres pour intégrer le comité de pilotage de la future crèche interentreprises à Lausanne

Cette association a pour buts de promouvoir les entreprises qui encouragent le bien-être de leurs collaborateurs et des familles et de contribuer à une prise de conscience générale de l’importance d’un bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle à travers la diffusion du label KinderLeader®.

Elle est le candidat idéal pour la réalisation de cette crèche interentreprises qui verra le jour dans une année.

Si vous désirez vous investir dans ce projet à titre bénévole, en tant que membre de l’association ou du comité, nous vous prions de prendre contact avant le 21 septembre avec Mme Nathalie Caracas (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour plus d’informations. Aucune connaissance particulière n’est requise, juste adhérer au concept.

Lancement du projet pilote avec la Ville de Lausanne (Réseau-L)

Le Service d’accueil de jour de l'enfance de la Ville de Lausanne accepte de nous confier l’organisation des remplacements dans deux structures du Réseau-L : le CVE de la Borde (municipale) et la Garderie du Servan (fondation privée subventionnée). Une phase test d’une année est prévue dans un premier temps. Le but est d’évaluer si l’externalisation de l’organisation des remplacements apportera une plus-value globale pour l’institution, en termes de sérénité pour les équipes éducatives, de facilité managériale pour les directions et au final, d’une consolidation de la qualité de l’accueil de jour des enfants et de leur famille. Le coût de cette phase test sera bien sûr un élément quantifiable qui entrera dans l’évaluation du projet.

Le Réseau-L compte 13 Centres de Vie Enfantine municipaux et une quarantaine de structures privées subventionnées. La gestion des absences du personnel éducatif et les remplacements incontournables y relatifs représentent une masse de travail considérable pour la direction, qui parfois délègue cette tâche aux équipes.

Afin de pouvoir répondre aux besoins, nous cherchons activement à recruter du personnel éducatif de tout niveau, intéressé par des missions de durée variable sur Lausanne. Si vous avez de l’expérience dans la petite enfance et une grande capacité d’adaptation, faites-nous parvenir votre offre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour rejoindre notre pool de personnel remplaçant !

Les Municipalités de Morges et d’Yverdon-les-Bains nous font confiance

C’est en urgence que nous avons répondu à leur appel. En effet, leurs demandes concernaient un remplacement pour le lendemain, sur une durée d’un mois environ. Nous avons pu leur trouver le personnel éducatif manquant dans les délais.

Nous accordons une importance particulière à l’évaluation de chaque personne envoyée en mission. Il est donc demandé au responsable de la structure, après chaque mission, de nous renvoyer un petit questionnaire d’évaluation au sujet de la personne ayant effectué le remplacement. Ces évaluations nous servent notamment de contrôle qualité.

Etude de faisabilité pour une crèche inter-entreprises au centre de Lausanne

Le propriétaire d’un bâtiment au centre-ville devant subir d’importantes rénovations a eu la bonne idée de transformer les locaux commerciaux du rez en garderie. On peut d’ores et déjà l’en féliciter !

Pour réaliser une crèche d’entreprise, souvent la question de la taille critique (en terme de nombre d’employés) se pose. Ce projet prévoit que même les toutes petites entreprises - indépendents et professions libérales - aient un accès facilité aux places en garderie. Nous sommes fiers de collaborer dans ce projet novateur. Si, en tant qu’employeur, vous êtes intéressé à réserver une place, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

Nanou reprend la gestion comptable du Centre de Vie Enfantine Minibulles à Lausanne

Après leur déménagement et agrandissement, le comité de l’association CVE Minibulles décide de nous confier le mandat de gestion de la comptabilité et des salaires de leur structure d’accueil de 34 places dans le quartier sous-gare de Lausanne.

Cette structure a la particularité d’offrir une priorité d’accueil aux enfants dont les parents travaillent au Credit-Suisse. Cette forme de partenariat est un succès dans le Réseau-L, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’entreprises ayant adhéré au réseau par ce biais.