Démarrage de notre processus de certification pour un label d’entreprise sociale et éco-responsable

Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une évidence, presque un pléonasme. Néanmoins, il a fallu un certain temps pour qu’il prenne ancrage dans l’inconscient collectif. Ceci a été rendu possible notamment grâce à la norme ISO 26000 publiée en 2010. Cette norme internationale a été élaborée par plus de 400 expert-e-s venant des quatre coins du monde qui ont travaillé durant plus de 5 ans pour arriver à une définition commune ! Contrairement aux autres normes ISO connues, elle n’est pas certifiable mais propose un recueil de bonnes pratiques pouvant servir de lignes directrices, dans 7 domaines différents : gouvernance de l’organisation, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, ainsi que communauté et développement local.

Il est nécessaire d’adopter une stratégie globale et objectivable afin de s’améliorer. Planifier, exécuter, mesurer et ajuster : ce sont les étapes essentielles de tout projet. Sans oublier ensuite de communiquer pour valoriser le travail accompli et impliquer au maximum toutes les parties prenantes. Nous sommes en train de sélectionner les consultants qui seront les plus appropriés pour nous guider dans ce processus.

 

Félicitations à notre apprentie Tania et bienvenue à Erona dans la Team !

C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons que notre apprentie, Tania Pedroso Gaspar, a terminé son cursus d’études haut la main ! Elle a obtenu son CFC d’employée de commerce avec une moyenne de 5.4, troisième meilleure moyenne de l’EPCL, ainsi que le prix de la meilleure moyenne d’anglais. Toutes nos félicitations à ce brin de femme extraordinaire avec qui nous avons la chance de poursuivre la collaboration. Dès la rentrée scolaire, elle prendra de nouvelles fonctions transversales au sein de l’équipe en tant qu’Assistante commerciale.

Parallèlement, nous avons le plaisir de vous présenter notre future apprentie, Erona Veliu. Elle aime les voyages, la lecture et aussi faire de la boxe avec son grand frère. Elle a commencé sa carrière chez nous avec un stage dès le mois d’avril 2024 et poursuivra avec son apprentissage d’employée de commerce jusqu’en juillet 2027.  Son rêve est de devenir enseignante. Nous lui transmettons tous nos vœux de succès et sommes heureux de l’accompagner dans les premiers pas de sa vie professionnelle.

Notre soutien à la Fondation de Ribaupierre Graz

Nous avons le plaisir de vous présenter un projet qui nous tient à cœur car il touche non seulement la cause des enfants mais aussi les personnes migrantes, tout ceci avec la musique comme vecteur de liens sociaux.

« Chaque enfant a une histoire à chanter » est le nom de ce projet proposé par la Fondation de Ribaupierre-Graz, en collaboration avec l’Ecole de Musique de Lausanne. Il s’adresse aux enfants issus de l’immigration, scolarisés dans des classes d’intégration du Collège de l’Elysée à Lausanne, afin de leur permettre d’atteindre le niveau de français suffisant pour intégrer ensuite le cursus scolaire usuel.

Durant ces ateliers artistiques, chaque enfant est invité à partager une chanson, un poème ou un mot qui a marqué son enfance et qui vient de son pays d’origine. Une mosaïque de textes et de musique est conçue à partir de ces éléments et forme la trame du spectacle présenté au public le 16 mai dernier, à l’occasion des festivités du 60e anniversaire du Collège de l’Elysée. Cliquez ici pour avoir un aperçu en images.

Nous avons été touché par ce projet et sommes heureux d’avoir pu contribuer à sa réalisation par le biais d’une donation. En dehors de ce projet, la Fondation de Ribaupierre-Graz, fondée en 1988, a pour but de favoriser l'accès à la culture musicale en soutenant financièrement la formation des élèves connaissant des difficultés financières.

Lancement de notre programme de formations continues avec Nicolas Liardon

Saviez-vous que Nanou Solutions propose désormais des formations continues sur des thèmes touchant de près ou de loin les professionnel-le-s de l’enfance ?

Animées par des intervenants de qualité, nos formations se déroulent sur une journée complète dans nos locaux et s'adressent non seulement à nos membres (personnel éducatif ou directions) mais également à toute personne externe intéressée.

Rendez-vous le mercredi 15 mai 2024 pour aborder le thème "Gestion du temps dans une fonction de direction" avec Nicolas Liardon, coach, formateur d’adultes et facilitateur de processus d’intelligence collective. Il a travaillé plus de dix ans comme responsable de formation, notamment pour le Centre de formation de la fonction publique du Canton de Vaud (CEP) et pour le service pénitentiaire. Dans ce cadre, il a développé des programmes de formation managériale pour la Ville de Lausanne et pour l’État de Vaud, un soutien psychologique dans les situations de catastrophe.  Spécialisé dans la régulation des émotions, le leadership et la communication, le savoir qu’il souhaite transmettre s’est construit notamment à travers sa longue expérience en tant que policier et médiateur. Il est actuellement expert auprès de l'Association suisse pour la formation des cadres, et propose également un accompagnement à la parentalité en tant qu’indépendant sous l’enseigne re-père.

Nous aurons, tout au long de l’année, également la chance d’aborder d'autres thèmes avec lui en lien avec le leadership et le management.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, suivez ce lien.

Bientôt, nous donnerons également rendez-vous à nos collaborateurs-trices et aux éducateurs-trices de notre réseau pour aborder des sujets touchant votre cœur de métier, ceci grâce notamment à Romaine Stotzer, récemment nommée Responsable des formations continues, qui nous prépare un joli programme…

Migration informatique sur Abacus

Nous avons décidé de migrer notre programme comptable sur Abacus au début de cette année. D’après les connaisseurs, ce logiciel est « la Rolls Royce des systèmes ERP ». Deux tiers des fiches de paie en Suisse sont éditées par ce programme. Nous travaillons sur ce projet de migration informatique depuis plus de 6 mois avec l’aide d’une équipe de consultants. Malgré notre anticipation et toutes les heures de préparation, cette opération nous a fait vivre quelques sursauts. Nous sommes encore en train d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de ce nouvel outil. Dès que tout sera maîtrisé, nous serons heureux de pouvoir les proposer à nos clients.

Nous remercions en particulier Laurent Vaucher qui a rejoint notre équipe Fiduciaire en tant que Responsable de mandats de gestion. Ses valeurs humaines combinées à la richesse de son parcours et ses larges connaissances techniques en font déjà un membre très apprécié de l’équipe sur lequel nous pouvons compter.

Notre personnel éducatif en renfort au sein du Département femme-mère-enfant du CHUV

 

Dans le cadre de la situation exceptionnelle liée au manque de place d’accueil en foyer d’urgence, nous avons entamé une collaboration avec le Département femme-mère-enfant du CHUV et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ). Objectif : venir en renfort, dans le cadre d’hébergements sociaux d’enfants, avec du personnel éducatif de Nanou Solutions.

Cette collaboration a permis d’apporter un encadrement soutenant aux enfants qui vivent des situations difficiles, main dans la main avec l’équipe pluridisciplinaire des Services de pédiatrie, de néonatologie et d’obstétrique du CHUV. Merci aux Nanou qui font preuve d’énormément d’adaptabilité et de professionnalisme dans le cadre de ces missions complexes. Et merci aussi à l’État de Vaud, au CHUV et à la DGEJ, pour la confiance témoignée.

Nanou fait ses premiers pas dans le canton de Berne

Nous débutons l'année en beauté avec une expansion dans le canton de Berne, et plus précisément dans la partie francophone, au sein de la charmante ville de Bienne.

Nous recherchons activement des professionnel-le-s de l'enfance tant pour des missions temporaires de courte ou longue durée que pour des postes fixes. N’hésitez pas à en parler à votre réseau. Pour postuler, suivez ce lien.

Joyeuses Fêtes !

 

 

 

Bien qu’elle ait été festive pour Nanou Solutions, cette année a aussi été particulière pour nous tous et toutes, œuvrant dans le domaine de l'enfance, qui faisons face à certains enjeux et défis qui ne sont pas des moindres.

Le cœur de notre action vise à vous soutenir et vous accompagner dans le cadre de l'évolution des besoins sociaux et c'est avec beaucoup de reconnaissance que nous observons le chemin parcouru avec vous.

En cette période festive, nous vous remercions particulièrement pour votre confiance et votre bienveillance.

Nos vœux les plus chaleureux vous accompagnent pour cette nouvelle année. Et pour la nouvelle décennie qui se profile, voyons magie, voyons projets, voyons grand, voyons avec des yeux d'enfants…

Au plaisir de vous retrouver en 2024, nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes !

Nathalie Caracas, directrice et fondatrice de Nanou Solutions, obtient un Master en administration publique

La formation continue c’est s’offrir le temps d’apprendre et de réfléchir, un temps ô combien important pour relever les défis de demain. J’ai eu la chance de pouvoir m’octroyer ce temps à une époque où l’accélération est devenue un dangereux phénomène de société.

Entourée ici de mes deux professeurs, Giuliano Bonoli et Stéphane Nahrath (à droite) et du directeur de l’IDHEAP, l’Institut des Hautes études en administration publiques, Nils Soguel (à gauche), cette photo prise lors de la cérémonie de remise des diplômes clôt une période d’étude entamée en 2019 qui m’a permis de retourner sur les bancs de l’université, à la rencontre de magnifiques personnes, et de réfléchir ensemble aux enjeux sociétaux de demain.

Le sujet auquel je me suis attaché dans le cadre de mon travail de master MPA est l’analyse comparative des politiques publiques vaudoises et genevoises en termes de partenariats avec des entreprises dans le domaine de l’accueil de jour de l’enfance.

J’ai défendu ma thèse le 18 octobre face à un expert pour lequel j’éprouve beaucoup d’admiration et de reconnaissance : Jean-Claude Seiler, qui a dirigé le Service d'accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne de 1998 à 2020 et qui a permis un développement remarquable de ce secteur tant quantitativement que qualitativement.

BRAVO à nos nouvelles titulaires du Certificat d’Assistante en gestion du personnel !

Nous félicitons chaleureusement Anouck Ruegg, Méline Huynh et Vanessa Roduit pour l'obtention de leur certificat d'assistante en gestion du personnel !

Nanou Solutions est fier d’avoir au sein de ses équipes des personnes qui développent leurs compétences et se perfectionnent. L’encouragement à la formation est un des piliers fondamentaux d’une entreprise innovante et performante. Cela fait partie de nos valeurs.