Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une évidence, presque un pléonasme. Néanmoins, il a fallu un certain temps pour qu’il prenne ancrage dans l’inconscient collectif. Ceci a été rendu possible notamment grâce à la norme ISO 26000 publiée en 2010. Cette norme internationale a été élaborée par plus de 400 expert-e-s venant des quatre coins du monde qui ont travaillé durant plus de 5 ans pour arriver à une définition commune ! Contrairement aux autres normes ISO connues, elle n’est pas certifiable mais propose un recueil de bonnes pratiques pouvant servir de lignes directrices, dans 7 domaines différents : gouvernance de l’organisation, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, ainsi que communauté et développement local.
Il est nécessaire d’adopter une stratégie globale et objectivable afin de s’améliorer. Planifier, exécuter, mesurer et ajuster : ce sont les étapes essentielles de tout projet. Sans oublier ensuite de communiquer pour valoriser le travail accompli et impliquer au maximum toutes les parties prenantes. Nous sommes en train de sélectionner les consultants qui seront les plus appropriés pour nous guider dans ce processus.