Un espace de coworking avec jardin d’enfants vient d’ouvrir ses portes à Lausanne, dans le quartier de Malley

The Village Coworking propose une solution concrète pour concilier vie familiale et professionnelle. Dans ce nouvel espace de coworking, vous pourrez venir travailler avec votre enfant (de zéro à 4 ans) qui sera gardé par des professionnelles venant parfois de notre pool d’éducateurs/trices. L’association fondée, par 3 jeunes mères, propose un forfait par demi-journée de présence. Les repas de midi sont pris avec les enfants. Nous leur souhaitons plein succès dans ce nouveau modèle de travail qui a déjà fait ses preuves à travers le monde.

Collaboration réussie dans le domaine de l’éducation spécialisée

Les internats de la Pouponnière et l’Abri accueillent en urgence et à court terme des enfants de zéro à 6 ans placés par le Service de Protection de la Jeunesse et de l’Office des curatelles et tutelles. Nous avons été sollicités pour renforcer leur équipe de veilleurs de nuit et éducateurs de jour. Cette première ouverture dans le domaine de l’éducation spécialisée s’est révélée être un succès. C’est avec plein d’enthousiasme que nous avons relevé ce défi et que nous proposons maintenant aussi des missions dans ce secteur.

Ouverture de deux structures d’accueil préscolaire à Lausanne

Nous avons activement participé à la création de ces deux structures intégrées au Réseau-L et sommes fiers d’annoncer leur ouverture officielle en janvier 2017, après plusieurs mois de travaux. Située à l’avenue du Servan 36, la Crèche de Montchoisi accueillera 22 enfants. Et la Crèche du Centenaire, située à l’avenue du Vingt-Quatre Janvier 2, en accueillera 34.

Ces deux structures ont la particularité d’avoir conclu chacune un partenariat avec des entreprises qui bénéficient ainsi d’une priorité d’accueil pour les enfants de leurs collaborateurs. L’intérêt des entreprises pour ce genre de partenariat est grandissant. C’est compréhensible lorsqu’on sait que la demande en place d’accueil ne faiblit pas, bien que le nombre de place offertes à Lausanne se soit considérablement développé ces dix dernières années.

Bientôt, vous trouverez plus de renseignements sur les sites internet (actuellement en construction) de ces deux structures :

www.crechedemontchoisi.ch

www.crecheducentenaire.ch

Collaboration réussie avec la Fondation IPT : intégration pour tous

Depuis plus de 40 ans, la Fondation IPT oriente les personnes en transition professionnelle vers une intégration ou réinsertion durable sur le marché du travail. Nous avons eu l’occasion de collaborer avec cet organisme dans le cadre de l’intégration de personnes possédant des diplômes étrangers sur le marché de l’emploi.

Nous sommes heureux de collaborer avec une institution qui a des valeurs sociales proche des nôtres ; et encore plus heureux d’annoncer qu’une des personnes qui nous a été recommandée par la Fondation IPT a décroché un emploi fixe dans une institution après une journée de mission temporaire effectuée via Nanou. Elle mérite nos félicitations et reçoit nos encouragements pour la suite de ses démarches.

La commune de Renens et le réseau de Pully, Paudex, Belmont et Lutry (PPBL) nous font confiance

C’est avec plaisir que nous avons pu répondre aux besoins manifestés par les responsables de l’accueil de l’enfance et les responsables des services RH dans ces communes.

Tout d’abord à Renens, qui compte sept structures d’accueil pré et parascolaires. Puis à Belmont, Pully et ses environs avec une douzaine de structures au total.

Pour faire face à la demande croissante, nous sommes constamment à la recherche de personnel éducatif avec une expérience confirmée dans le domaine de l’enfance. Si vous êtes flexible et souhaitez profiter de la variété que nous vous proposons, envoyez-nous votre dossier de candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre projet pilote avec la Ville de Lausanne se termine sur une note positive

Après 11 mois de collaboration avec deux structures subventionnées par le Réseau-L pour l’organisation des remplacements, c’est sur une note positive que s’achève cette phase de test. En effet, la Garderie du Servan et le CVE de la Borde ont été globalement très satisfaits du personnel éducatif qui leur a été envoyé par nos soins, la plupart du temps dans l’urgence.

Les sondages qui ont été établis nous permettent d’affirmer que le fait de savoir qu’un tiers se charge d’organiser les remplacements de manière professionnelle se ressent de manière positive sur l’équipe et la direction. Le fait d’être soulagé de ce stress a aussi un impact positif sur la qualité de l’accueil.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Jean-Claude Seiler, chef du Service d’accueil de jour de l'enfance de la Ville de Lausanne, qui nous a permis de réaliser cet objectif ainsi que Madame Ana Lattion, directrice du CVE de la Borde et Monsieur Joël Pfaender, directeur de la Garderie du Servan pour leur collaboration et leur confiance si précieuses.

Nos services sont maintenant accessibles à toutes les structures du Réseau-L, à condition que cela s’inscrive dans une procédure qui permette d’éviter tout abus, à l’instar de la Fondation Pouponnière et l’Abri. Pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !

Lancement d’un groupe d’échange de pratique autour de la fonction de remplaçant-e dans les structures d’accueil de l’enfance

Au fil de temps, des missions et des contacts que nous tissons, nous avons pu mettre en lumière un certain nombre de particularités liées à la fonction de « Remplaçant-e ». Nous avons créé un groupe d’échange et de réflexion autours du rôle du personnel remplaçant au sein des structures d’accueil de la petite enfance. Une première rencontre abordera les enjeux professionnels auxquels sont confrontés les remplaçant-e-s et les limites de la fonction.

Nous souhaitons que cette démarche s’inscrive dans la continuité et soit nourrie par les préoccupations du terrain. Le but de ces soirées est d’offrir à notre pool de personnel remplaçant un espace où déposer leurs préoccupations et pourquoi pas repartir avec quelques astuces.

Si vous souhaitez participer ou nous suggérer de thèmes pour les prochaines rencontres, il vous suffit d'envoyer un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un programme pour simplifier et améliorer notre système de validation des heures du personnel temporaire

Afin de simplifier le traitement administratif des heures effectuées par notre personnel temporaire, faciliter les contrôles et les suivis, et réduire la masse de papier, nous avons mandaté une équipe d’experts en programmation pour nous proposer un outil de gestion en ligne des heures de travail pour les missions temporaires. Il s’agira d’une application web développée sur mesure pour nos besoins.

L’équipe d’Antistatique.net sont les fameux experts qui travailleront sur ce projet début 2016. Nous les remercions dores et déjà pour leur travail.

La Fondation Chiki nous confie un nouveau projet de création de garderie à Lausanne

Une nouvelle structure d’accueil de l’enfance verra le jour en 2016 à Lausanne. Elle offrira 22 places, pour des enfants de zéro à quatre ans, aux habitants du quartier de Montchoisi. La crèche sera gérée par l’association sans but lucratif « Crèche de Montchoisi ». Une demande d’adhésion au Réseau-L est en cours.

Créée en 2011, la Fondation Chiki a pour but le soutien de projets liés à l'enfance en Suisse, notamment dans les domaines de l'aide à l'éducation, du développement de projets pédagogiques et de la protection de l'enfant.

La construction de la garderie est assurée par le bureau d’architectes REV à Pully. Il s’agit, en fait, de la construction d’un nouvel immeuble à l’avenue Servan 36. Les travaux devraient aboutir l’automne 2016. Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet.

L’association KinderLeader recherche des membres pour intégrer le comité de pilotage de la future crèche interentreprises à Lausanne

Cette association a pour buts de promouvoir les entreprises qui encouragent le bien-être de leurs collaborateurs et des familles et de contribuer à une prise de conscience générale de l’importance d’un bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle à travers la diffusion du label KinderLeader®.

Elle est le candidat idéal pour la réalisation de cette crèche interentreprises qui verra le jour dans une année.

Si vous désirez vous investir dans ce projet à titre bénévole, en tant que membre de l’association ou du comité, nous vous prions de prendre contact avant le 21 septembre avec Mme Nathalie Caracas (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour plus d’informations. Aucune connaissance particulière n’est requise, juste adhérer au concept.