Félicitations aux éducateurs et éducatrices qui ont été certifiés cette année pour le cours d’urgences pédiatriques PBLS

Nous avons pu proposer le cours d’urgences pédiatriques PBLS à deux reprises cette année, entre deux vagues. Nous félicitons les 17 personnes qui ont suivi ce cours avec succès, dispensé par Joël Cloutier, Infirmier diplômé avec plus de 30 ans d’expérience et Formateur pour adultes.

Selon ces statistiques, le nombre d’accident d’enfants en Suisse s’élève à environ 360'000 chaque année. Les enfants de moins de 4 ans représentent la classe d’âge la plus à risque (accidents plus fréquents et plus graves). La sensibilisation aux dangers et l’apprentissage des gestes qui sauvent sont très importants pour les professionnels et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer.

Néanmoins, deux tiers des accidents sont des accidents domestiques. Avez-vous pensé à proposer ce cours de façon collective dans vos lieux d’accueil, non seulement aux professionnels, mais pourquoi pas aussi aux parents ? Joël Cloutier sera ravi de vous renseigner sur ses tarifs et vous aider à organiser cela. Vous pouvez le contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’année prochaine, nous proposerons un cours de rappel sur une matinée pour les personnes qui ont déjà suivi le cours sur la journée complète. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site.

Gabriela Leone et Vincent Gigon sont nommés "Personnes de confiance"

Saviez-vous que depuis un arrêté du Tribunal Fédéral de mai 2012, les employeurs ont l’obligation d’instaurer une procédure de règlement des conflits et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé physique et psychique des travailleurs ? Parmi les mesures préconisées, la désignation d’une personne à laquelle des employé(e)s peuvent s’adresser en cas de conflit est un moyen de prévention efficace. Le simple fait de savoir à qui s’adresser pour déposer une situation problématique permet de soulager la personne concernée.

Pour remplir cette fonction de « Personne de confiance », nous avons choisi de désigner deux personnes externes à notre organisation, ceci afin de garantir la confidentialité et neutralité nécessaire à ce rôle. Ces deux personnes sont Gabriela Leone et Vincent Gigon, tous deux Coach certifiés formés par l’Association Suisse des Personnes de Confiance en Entreprise (ASPCE). Gabriela Leone a étudié les Sciences sociales et politiques et bénéficie de nombreuses années d’expérience en tant que DRH, et Vincent Gigon est éducateur social HES et enseignant spécialisé. Grâce à eux, nous souhaitons que la santé de nos collaborateurs soit reconnue comme étant notre première priorité.

Dans un avenir proche, nous souhaitons aussi pouvoir vous proposer ce service au sein de Nanou Solutions et que vous puissiez vous appuyer sur notre expertise en Ressources Humaines afin de prévenir les risques psychosociaux au sein de vos organisations.

Bienvenue à Virginie Teitler, jeune comptable pétillante, dans la Team Gestion !

Nous avons le bonheur d’accueillir dans notre équipe Virginie Teitler, secrétaire-comptable avec plus de 19 ans d’expérience partagé entre la Suisse et la France, à l’instar de sa double nationalité. Son parcours professionnel démontre sa grande capacité d’adaptation et sa curiosité. Parmi ses nombreux talents, nous apprécions particulièrement son sens de l’humour, une perspicacité à toute épreuve, le souci d’efficacité et surtout, son grand cœur. Les clients qui ont déjà eu la chance de la côtoyer pourront déjà l’attester.

Premier stagiaire engagé dans la Team Gestion de Nanou : nous vous présentons Kevin Elmiger

Kevin a eu un parcours académique sans faille, jusqu’à l’obtention de son Bachelor en Management à la faculté des Hautes Études Commerciales de l’Université de Lausanne. Originaire de Suisse-alémanique, il effectue, après ses études, un séjour linguistique en Angleterre qui a malheureusement dû être écourté en raison du COVID. Après une première expérience en fiduciaire, il sait que ce métier est fait pour lui. Nous sommes heureux de pouvoir l’accompagner dans ses débuts de carrière et l’encourageons aussi dans son perfectionnement futur par le biais d’un diplôme fédéral par exemple.

Renforcement de notre équipe sur Genève

Depuis notre partenariat avec la ville de Genève, nous avons recruté de nouvelles forces vives à Carouge.

Tout d’abord avec l’arrivée d’Elisa Poggi en avril. Après avoir parcouru l’Europe grâce à ses études de Bachelor en Travail Social et son Master en Études Sociales Européennes, elle décide de s’installer en Suisse avec son mari et ses enfants, et travaillera durant quelques années dans une structure d’accueil préscolaire lausannoise avant de croiser notre chemin. Elle nous gâte souvent avec des spécialités culinaires de son pays natal : l’Italie.

Alessandra Bonasia a depuis longtemps croisé notre chemin puisque nous partageons les mêmes bureaux depuis que nous sommes installés à Carouge. Elle travaille depuis une dizaine d’années à mi-temps pour la FIPEGS, la fédération des institutions petite enfance genevoises suburbaines. Elle consacre désormais son autre moitié de temps à Nanou, et nous enchante par sa bonne humeur et son positivisme débordant.

Roxane Merminod a œuvré dans divers milieux, allant du domaine bancaire au milieu associatif, avec son solide bagage en Sciences sociales et communication, avant de s’orienter dans le domaine de l’enfance après la naissance de ses deux filles. Elle a décidé de se former dans les Ressources Humaines et nous sommes ravies de pouvoir la soutenir dans cette réorientation de carrière qui lui va à merveille.

Nous sommes fiers d’annoncer que Laure de Ribaupierre a passé avec succès les examens du CFC d’Employée de commerce

Laure avait commencé son cursus d’apprentissage d’employée de commerce en 2018 auprès d’un autre employeur et a rejoint Nanou Solutions début 2019. Aujourd’hui, après la réussite de son CFC, avec une note de 6 pour la partie professionnelle, nous sommes heureux de pouvoir la compter parmi nos fidèles collaboratrices, car elle a décidé de rester dans la Team Administration & RH.

Le plus beau témoignage de reconnaissance que Laure nous a fait est de nous recommander en tant qu’employeur auprès d’une de ses amies : Tania Pedroso Gaspar, qui est devenue notre nouvelle apprentie jusqu’en 2024, et qui démontre de grandes compétences dans le métier d’employée de commerce. Ce qui ne l’empêche pas de rester active dans diverses associations organisant des festivals, ainsi que de s’investir dans une discipline sportive exigeante : le Cheerleading.

Notre organigramme bouge

Nanou Solutions opère une revue de son organisation interne et nomme des chefs d’équipe. Jusqu’alors, nous avions une organisation horizontale. Afin d’améliorer la qualité de la circulation des informations et faire émerger plus d’intelligence collective, un échelon hiérarchique supplémentaire est créé. Après avoir dépassé les 15 collaborateurs internes, nous pouvons dire que nous avons dépassé le stade de start-up pour adopter une organisation plus structurée.

Ainsi, Andrea Balea est nommée Responsable de l’équipe Administration des ressources humaines et Joséphine Mosch est nommée Responsable de l’équipe Recrutement & Coordination.

Nathalie Caracas invitée sur le plateau de La Télé pour l’émission « Entrepreneurs »

Cette année, j’ai eu la chance de figurer parmi les 45 entrepreneurs à pouvoir participer à l’émission inspirante de La Télé régionale valdo-fribourgeoise nommée « Entrepreneurs ».

Cette interview de 24 minutes, en direct, était un vrai challenge pour moi. J’y raconte un bout de mon parcours et le lancement de mon entreprise il y a huit ans.

Merci à Sylvie Makela et Nasrat Latif de m’avoir offert cette opportunité. Merci à Stéphane Wyssa pour sa chronique élogieuse et à Jean-Hugues Busslinger pour les échanges très intéressants.

Pour revoir l’émission, voici le lien.

Collaboration avec la Ville de Genève

 

Depuis le 1er février, la Ville de Genève autorise les 77 structures subventionnées situées sur son territoire à solliciter nos services de remplacements sur appel pour pallier le manque de personnel éducatif diplômé ES. Ce partenariat s’inscrit dans une phase test de 6 mois.

C’est un honneur pour nous de pouvoir servir l’ensemble des structures de la Ville de Genève, en plus des 32 structures du canton qui nous font déjà confiance, et ainsi permettre d’apporter un peu de soulagement à des équipes fortement sollicitées. Après 6 semaines, nos collaborateurs/trices ont effectué environ 2'200 heures de mission en ville de Genève.

Nous constatons que les besoins sont accrus, essentiellement pour des postes de remplacement de longue durée (congé maternité par exemple). Aussi, nous profitons de cette occasion pour rappeler que nous sommes toujours à la recherche d’éducateurs et éducatrices de l’enfance disposant d’une formation reconnue (ESEDE ou EJE). Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Espace Candidats de notre site web où vous avez la possibilité de déposer votre candidature en ligne.

Nanou Solutions poursuit un but idéal

Réfléchir à ce qui fait sens, en débattre avec des personnes de confiance, le mettre par écrit et acter la modification de nos statuts devant le notaire. Voilà qui est fait. Nanou Solutions n’est plus une société à but lucratif comme les autres, elle poursuit un but idéal. Ce changement hautement symbolique a pour objectif d’aligner nos actes avec nos valeurs.

Ainsi, l’utilité publique de notre mission prime sur les intérêts personnels de nos dirigeants et les résultats positifs que nous pourrions faire seront entièrement réinvestis dans notre mission, ce qui renforce encore plus notre engagement.

Plus que jamais, Nanou est là pour vous !